01 fév '18

A la recherche
de maisons spéciales à vélo

6012
par Maarten Croes
L’Agence Erfgoed (Patrimoine) de la Communauté flamande élabore un inventaire online du patrimoine architectural de grande valeur dans le Vlaamse Rand.

‘Nous avons sillonné toutes les communes à vélo ou à pied. Nous parcourons parfois la même rue plusieurs fois par jour et prenons des photos. Nous avions de temps e, temps la visite de policiers, parce que des résidents du quartier trouvaient notre comportement étrange’, explique Hilde Kennes de l’Agence. Il est devenu plus difficile de dresser un inventaire. ‘De moins en moins de personnes nous donnent leur accord pour photographier la façade arrière de leur habitation. Dans le passé, les habitants étaient fiers de leur maison et nous pouvions régulièrement pénétrer dans leur maison; à présent, nous devons souvent nous contenter de photos prises depuis la voie publique.’

Le patrimoine dans le Vlaamse Rand est très diversifié. A Vilvoorde et environs, on trouve généralement des bâtiments industriels, à Hoeilaart et Overijse, vous avez les habitations des ‘serristes’, à Tervuren, l’esprit de Léopold II souffle encore. De l’autre côté de Bruxelles, à Dilbeek et Asse, les communes sont plus rurales et on observe vraiment le passage entre la campagne et Bruxelles.’ La seule constante dans toute la région sont les immeubles construits par des citoyens nantis venus de la capitale.

Lire plus en néerlandais

REAGEREN

huisregels