INTERVIEWS

01 mai '24

‘Chaque musicien cherche sa signature’
par Anne Peeters

L’accordéoniste Gwen Cresens a étudié l’accordéon classique, mais a fait fureur dans les musiques folkloriques et du monde, qui transcendent les genres.
01 mai '24

Toi aussi, tu peux
par Nathalie Dirix

‘Comme j’ai moi-même dû parcourir un long chemin vers l’intégration, cela me permet de montrer aux nouveaux arrivants que c’est possible’, explique Corneille Hogbenu, qui travaille pour l’Agence d’Intégration et d’Insertion de Halle.
01 mar '24

Douce force
par Nathalie Dirix

Cette force est celle que l’on ressent en parlant avec Claudia et Johan Ungureanu de Sint-Pieters-Leeuw. Ce couple a décidé de construire sa vie en Belgique il y a 20 ans. Aujourd’hui ils regardent avec satisfaction ce qu’ils ont accompli.
01 mar '24

La Belgique est un pays à armes
par Anne Peeters

‘Notre pays a une mauvaise réputation en matière de détention illégale d’armes. La Belgique est un pays à armes car nous fabriquons des armes à feu depuis des centaines d’années…
01 déc '23

‘C’est mon devoir d’aider les personnes âgées’
par Nathalie Dirix

Maryse Soumarie est originaire de l’île Maurice. Elle est arrivée en Belgique en 1976. Elle avait 18 ans et était déterminée à faire des études d’infi rmière pour briser le cycle de pauvreté dans lequel sa famille vivait là-bas.
01 nov '23

‘Je ne vais pas au travail, je vais dans ma serre’
par Anne Peeters

À Overijse et Hoeilaart, la culture du raisin s'est fortement réduite au fil des ans.
01 sep '23

‘Les échéances sont nécessaires, sinon on ne fait rien’
par Anne Peeters

Michaël Van Droogenbroeck, journaliste de la vrt, fait le tour du Rand avec son livre 'Investir dans la seconde moitié de sa vie'. Quel est son meilleur conseil? ‘Bien réfléchir.
01 déc '22

De nouvelles perspectives
par Nathalie Dirix

Les œuvres d’art créées par Angela Grelet de Tervuren invitent à regarder vers le haut.
01 nov '22

‘L’espoir, toujours l’espoir’‘L’espoir, toujours l’espoir’
par Anne Peeters

Le sculpteur Koenraad Tinel de Vollezele a désormais quatre-vingt-huit ans. Début septembre, il a inauguré son exposition Angakok, pleine de nouvelles œuvres, à la Gare Maritime de Tour & Taxis.
01 oct '22

‘Nous n’abandonnerons pas notre beau pays’
par Nathalie Dirix

En mars, les deux sœurs Lesya et Oksanya Barsuk ont quitté l’Ukraine. Le deuil de leur pays en guerre pèse lourd. Cela ne les empêche pas d’envisager l’avenir avec confiance à Tervuren.
01 jun '22

‘Suivez les gyrophares’
par Anne Peeters

Els Cleemput fut journaliste, porte-parole de la police fédérale et porte-parole de la ministre Maggie De Block.
01 fév '22

Pianiste classique de haut niveau, Philippe Raskin vit et travaille à Vienne
par Anne Peeters

En 2007, Philippe Raskin de Kraainem participa aux demi-finales pour piano du Concours Reine Elisabeth. Aujourd’hui, il enseigne à Vienne et à Brescia et dispose de sa propre école de piano à Kraainem.
01 déc '21

‘Le vélo et le football, c’est presque tout ce qu’on avait’
par Michaël Bellon

Parfois il ne faut pas aller chercher trop loin. C’est le cas pour Paul Van Himst, le joueur de football belge le plus titré du vingtième siècle.
01 nov '21

Se battre pour s’en sortir
par Nathalie Dirix

Elle n’avait que seize ans lorsqu’elle est arrivée ici du Rwanda. Le chamboulement qu’elle a ressenti en tant que jeune fille à l’époque a été remplacé par une forte dose de confiance en soi. Aujourd’hui, Marie est une femme qui sait ce qu’elle veut et qui fonce pour y arriver.
01 oct '21

Les animaux et leurs propriétaires
par Anne Peeters

Alors qu’elle travaillait comme infirmière dans le service d’oncologie de l’UZ Brussel, Sigrid Van Laere a commencé ses études pour devenir vétérinaire.
01 jun '21

‘La langue permet aux gens de donner forme à la réalité’
par Anne Peeters

Alors que la plupart le connaissent comme Tom Decoster, le curé dans Echte verhalen: Buurtpolitie sur VTM, ceci n’est que la partie visible de l’iceberg.
01 avr '21

Regarder autour de soi
par Nathalie Dirix

Il y a deux ans, Aniela Ciorba Popescu est arrivée à Beersel. Depuis février 2020, elle y travaille comme infirmière dans une maison de repos. Elle se débrouille déjà pas mal en néerlandais.
01 avr '21

‘Aider les autres à vivre sainement’
par Anne Peeters

Jusqu’à ses 29 ans, Sabine Appelmans était joueuse de tennis de haut niveau. Tout tournait autour de cela. Par après, elle a choisi de se consacrer au coaching et à la santé.
01 déc '20

‘Combattre la pauvreté enfantine doit être la première des priorités'
par Anne Peeters

‘Nous n’écoutons pas assez les enfants. Et certainement durant cette période car l’impact du coronavirus sur les enfants et les jeunes est considérable’, dit Caroline Vrijens, la commissaire des droits de l’enfant. ‘
01 nov '20

Ne jamais renoncer
par Nathalie Dirix

Sylvie Iragi travaille depuis plusieurs années dans une maison de repos.
01 oct '20

Veillez à n’oublier personne
par Anne Peeters

Jeune entrepreneur, Hassan Al Hilou veut encourager l’inclusion et la diversité.
01 oct '20

‘L’Europe est une idée fantastique’
par Nathalie Dirix

Depuis 2017, Grant Willison et sa famille vivent à Sint-Genesius-Rode. Echanger l’immensité du Canada gigantesque contre un petit pays comme la Belgique a été une vraie adaptation.
01 sep '20

83 ans et champion d’athlétisme
par Anne Peeters

Vous ne verrez pas Jean-Pierre Van Impe sur Sporza, mais ses prestations sportives n’en sont pas moins impressionnantes. Agé de 83 ans, cet athlète de Sint-Pieters-Leeuw compte pas moins de 150 titres à son palmarès. Et si cela ne devait dépendre que de lui, il y en aurait encore bien plus.
01 mar '20

‘J’aime sentir l’inspiration'
par Tom Peeters

Elle aime l’espace et les panoramas. Quand il y trop de monde cela la dérange, sauf lorsqu’elle est sur scène. La chanteuse Geike Arnaert nous raconte son parcours chaotique après Hooverphonic, entre des longs voyages en voiture et la tranquilité de la vie dans le Rand.
01 fév '20

Savoir être en désaccord d’une manière courtoise
par Nathalie Dirix

En 2017, Andrea Klaproth est venue vivre avec sa famille à Kraainem.
1 2 3