INTERVIEWS

01 déc '21

‘Le vélo et le football, c’est presque tout ce qu’on avait’
par Michaël Bellon

Parfois il ne faut pas aller chercher trop loin. C’est le cas pour Paul Van Himst, le joueur de football belge le plus titré du vingtième siècle.
01 nov '21

Se battre pour s’en sortir
par Nathalie Dirix

Elle n’avait que seize ans lorsqu’elle est arrivée ici du Rwanda. Le chamboulement qu’elle a ressenti en tant que jeune fille à l’époque a été remplacé par une forte dose de confiance en soi. Aujourd’hui, Marie est une femme qui sait ce qu’elle veut et qui fonce pour y arriver.
01 oct '21

Les animaux et leurs propriétaires
par Anne Peeters

Alors qu’elle travaillait comme infirmière dans le service d’oncologie de l’UZ Brussel, Sigrid Van Laere a commencé ses études pour devenir vétérinaire.
01 jun '21

‘La langue permet aux gens de donner forme à la réalité’
par Anne Peeters

Alors que la plupart le connaissent comme Tom Decoster, le curé dans Echte verhalen: Buurtpolitie sur VTM, ceci n’est que la partie visible de l’iceberg.
01 avr '21

Regarder autour de soi
par Nathalie Dirix

Il y a deux ans, Aniela Ciorba Popescu est arrivée à Beersel. Depuis février 2020, elle y travaille comme infirmière dans une maison de repos. Elle se débrouille déjà pas mal en néerlandais.
01 avr '21

‘Aider les autres à vivre sainement’
par Anne Peeters

Jusqu’à ses 29 ans, Sabine Appelmans était joueuse de tennis de haut niveau. Tout tournait autour de cela. Par après, elle a choisi de se consacrer au coaching et à la santé.
01 déc '20

‘Combattre la pauvreté enfantine doit être la première des priorités'
par Anne Peeters

‘Nous n’écoutons pas assez les enfants. Et certainement durant cette période car l’impact du coronavirus sur les enfants et les jeunes est considérable’, dit Caroline Vrijens, la commissaire des droits de l’enfant. ‘
01 nov '20

Ne jamais renoncer
par Nathalie Dirix

Sylvie Iragi travaille depuis plusieurs années dans une maison de repos.
01 oct '20

Veillez à n’oublier personne
par Anne Peeters

Jeune entrepreneur, Hassan Al Hilou veut encourager l’inclusion et la diversité.
01 oct '20

‘L’Europe est une idée fantastique’
par Nathalie Dirix

Depuis 2017, Grant Willison et sa famille vivent à Sint-Genesius-Rode. Echanger l’immensité du Canada gigantesque contre un petit pays comme la Belgique a été une vraie adaptation.
01 sep '20

83 ans et champion d’athlétisme
par Anne Peeters

Vous ne verrez pas Jean-Pierre Van Impe sur Sporza, mais ses prestations sportives n’en sont pas moins impressionnantes. Agé de 83 ans, cet athlète de Sint-Pieters-Leeuw compte pas moins de 150 titres à son palmarès. Et si cela ne devait dépendre que de lui, il y en aurait encore bien plus.
01 mar '20

‘J’aime sentir l’inspiration'
par Tom Peeters

Elle aime l’espace et les panoramas. Quand il y trop de monde cela la dérange, sauf lorsqu’elle est sur scène. La chanteuse Geike Arnaert nous raconte son parcours chaotique après Hooverphonic, entre des longs voyages en voiture et la tranquilité de la vie dans le Rand.
01 fév '20

Savoir être en désaccord d’une manière courtoise
par Nathalie Dirix

En 2017, Andrea Klaproth est venue vivre avec sa famille à Kraainem.
01 oct '19

Ne lâchons pas Bruxelles
par Anne Peeters

‘La capitale et le Rand sont complémentaires. Ils forment un mariage magnifique’, dit Marc Justaert. Sa fille Marjan est tout-à-fait d’accord, même si sa vie ne ressemble pas à celle de son père.
01 jun '19

'Désolé père Damien, mais Merckx est le plus grande Belge'
par Anne Peeters

Le 21 juillet 1969 Eddy Merckx gagne son premier Tour de France ‘C’était un week-end historique, puisque Neil Armstrong était aussi le premier homme à poser le pied sur la lune.
01 avr '19

Se réinventer en permanence
par Nathalie Dirix

Abandonner son boulot, sa famille et ses amis en Italie pour commencer une nouvelle vie en Belgique? Andrea Bailo l’a fait. Par amour pour Natasja, son amie d’Overijse. Mais aussi parce qu’il aime se réinventer en permanence.
01 mar '19

La tête, le coeur et l'instinct sur une même ligne
par Anne Peeters

‘Lorsque l’on cesse d’apprendre, on cesse de grandir. Et de vivre.’ Après une belle carrière de près de trente ans auprès de la Banque Nationale de Belgique, Marcia De Wachter, âgée de 65 ans, estime que le moment n’est pas encore venu de se reposer.
01 fév '19

On récolte ce que l'on sème
par Nathalie Dirix

Liezl Canete des Philippines est arrivée en Belgique en 1995 comme fille au pair.
01 oct '18

'Plus de bonheur'
par Ines Minten

‘Le bonheur n’est pas la même chose qu’avoir du plaisir ou s’amuser. C’est quelque chose de beaucoup plus profond’, dit Lieven Annemans, professeur en économie de la santé.
01 oct '18

La liberté avant tout
par Nathalie Dirix

Masoumeh Doustarian est arrivée en Belgique avec son mari et ses deux fils en 2012. ‘Fuir l’Iran était l’unique option car nous voulions vivre en liberté et pas dans la peur.’
01 sep '18

'Etre libre de dire ce que l'on veut'
par Nathalie Dirix

‘Malte lui manque? ‘Surtout en hiver c’est le soleil de ma patrie qui me manque, mais les belles amitiés que nous avons nouées ici compensent beaucoup.’
01 mar '18

Sun Ying: Apprendre les uns des autres
par Nathalie Dirix

‘Il est important d’apprendre et de parler le néerlandais. Les gens m’approchent de manière complètement différente lorsqu’ils constatent que je parle néerlandais. Les contacts au club de tennis sont plus…
01 nov '17

Walter Zinzen: ‘Où sont les grandes idées?’
par Ines Minten

On le surnomme le ‘dernier interviewer pitbull de la VRT’ ou le ‘Bernie Sanders de Flandre’. Pas mal comme compliments, mais l’ancien journaliste de la VRT Walter Zinzen de Sterrebeek en rit de bon coeur. ‘J’ai quatre-vingt ans. Il ne faut plus faire une chose pareille à un homme de mon âge.’
01 oct '17

Natacha Dimovska: Identité plurielle et mouvante
par Nathalie Dirix

‘J’ai été longtemps à la recherche de moi-même. Ici, j’étais la fille des Balkans, en Macédoine, j’étais Natacha de Belgique.’
01 sep '17

Mjamm, de la glace maison
par Patrick Gijssels

Cinquante ans déjà qu’il fait des tournées avec sa glace maison. Il a commencé avec ses parents et à présent il travaille seul. Qu’est ce qui a changé?
1 2