société

01 nov '20

Les animaux et plantes sont menacés à grande échelle
par Herman Dierickx

La liste d’animaux et de plantes menacés de disparition s’allonge malheureusement progressivement. La pénurie s’accroît également dans notre région.
01 jun '20

L’arriéré en matière de bien-être ne parvient pas à être résorbé
par Bart Claes

Un jeune hanté par des idées de suicide, ne peut pas toujours compter sur l’aide et l’encadrement dont il a besoin dans le Vlaamse Rand. Il existe très peu de logements d’accueil pour les familles en situation de crise.
01 mai '20

Une vie sensée
par Nathalie Dirix

Ignaas Devisch: ‘On ne peut pas maîtriser la vie. Cela s’apprend. Dès que l’on l’ accepte, la perception change. La vie est quelque chose qui nous arrive. Et cela a…
01 avr '20

La nature fleurit sur les décharges
par Herman Dierickx

Lorsque les frères Didier et Christophe Pierre ont repris la direction de l’entreprise familiale de déménagement, ils ont procédé à une diversification.
01 fév '20

Importante pénurie de médecins généralistes
par Bart Claes

Les 19 communes du Rand totalisent 255 médecins généralistes. Il en faudrait 119 de plus pour atteindre la norme minimale en Flandre. Linkebeek est la seule commune à y arriver. En outre, de nombreux médecins âgés vont bientôt partir à la retraite, ce qui ne fera qu’amplifier le problème.
01 déc '19

‘Trop de personnes sont mises à l’écart’
par Nathalie Dirix

L’économiste et le comédien stand-up. Pourraient-ils avoir plus de points communs qu’on ne le supposerait? C’est parfaitement possible. Geert Noels et Nigel Williams veulent à nouveau mettre l’homme au centre de l’attention.
01 nov '19

La police manque d’effectifs
par Bart Claes

En août 2019 il manquait 119 agents dans le Vlaamse Rand. Les dix zones de police ne parviennent pas à compléter leur cadre et doivent faire preuve de créativité pour combler ce manque.
01 nov '19

Second souffle pour le quartier het Broek grace à Zennela
par Wim Troch

Afin d’éviter que les habitants initiaux de het Broek à Vilvoorde ne puissent plus se reconnaître dans leur quartier, Zennelab a vu le jour en 2015. Ce lieu de rencontre invite à réfléchir à l’avenir.
01 oct '19

Quand les arbres et les oiseaux nous parlent
par Nathalie Dirix

Il y a quinze ans l’américaine Courtenay Willis a ouvert une école de yoga à Tervuren.
01 sep '19

Le Néerlandais résiste, mais...
par Tina Deneyer

Au cours des cinq dernières années, la connaissance du néerlandais dans le Vlaamse Rand n’a pas enregistré de baisse notoire, malgré un afflux important d’allochtones. On observe le même phénomène pour la connaissance du français. Par contre, l’anglais réalise une nette progression.
01 sep '19

Le Brabant Flamand n'a pas voté comme les autres régions
par Luc Vanheerentals

Lors des élections du 26 mai, les partenaires des coalitions qui formaient les gouvernements flamand et fédéral ont également été sérieusement sanctionnés dans le Brabant flamand.
01 mai '19

Que donnera le scrutin électoral?
par Luc Vanheerentals

Dimanche, le 26 mai, nous sommes appelés à élire les parlements européen, fédéral et régional. Les électeurs du Brabant flamand devront désigner quinze parlementaires fédéraux et vingt parlementaires flamands. Quels sont les défis les plus importants de notre région?
01 mai '19

Les femmes renforcent l'équilibre'
par Tine Maenhout

Quel type de dirigeants nous faut-il aujourd’hui pour que notre société soit équilibrée?
01 avr '19

L'engagement comme conduite de vie
par Nathalie Dirix

Ils mènent tous les deux une vie engagée. L’un est dj, l’autre est auteur et chanteur. LeFtO et Elvis Peeters veulent créer un monde meilleur grâce à la musique et aux mots.
01 mar '19

Six nouveaux pour six ans
par Luc Vanheerentals

6 des 19 administrations communales du Vlaamse Rand auront un nouveau bourgmestre les six prochaines années: Grimbergen, Meise, Kraainem, Linkebeek (début février, la ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans…
01 fév '19

Naviguer à travers la vie (avec son propre compas)
par Nathalie Dirix

‘On peut rêver de l’avenir, avoir la nostalgie du passé, mais ce qui importe vraiment, c’est le présent. La vie est pleine de surprises. Aujourd’hui, une rencontre peut complètement la bouleverser.’
01 déc '18

'Maintenir en vie une partie de notre passé'
par Wim Troch

En 2003, Luc De Wilder fonda le cercle local Machala. Quinze années plus tard, l’association compte 350 membres et elle organise de multiples activités.
01 nov '18

Cohabitation en autonomie
par Gerard Hautekeur

Habiter dans une maison Abbeyfield permet aux personnes isolées de plus de soixante ans d’habiter avec d’autres, tout en conservant son espace privé.
01 nov '18

'Continuer à regarder les étoiles'
par Nathalie Dirix

Mohamed El Bachiri et Inge Heremans (Ilah) ne partagent pas seulement leur amour pour la philosophie, ils partagent aussi une capacité à ne pas se prendre au sérieux. Cela les aide à mieux comprendre l’autre et à ne pas le voir comme étranger à soi.
01 sep '18

'Tous les jeunes devraient s'engager comme bénévoles'
par Wim Troch

Il existe des centaines de camps de jeunes différents, mais les camps où les jeunes aident les personnes âgées ou les personnes atteintes d’un handicap sont beaucoup plus rares.
01 jun '18

Thermomètre pour la nature
par Herman Dierickx

Notre collaborateur Herman Dierickx part régulièrement sur les chemins pour se faire une idée précise du réseau Natura 2000.
01 jun '18

En vacances tous les jours
par Gerard Hautekeur

A la fin des années ’90, l’autorité flamande a souhaité mettre un terme à l’habitation permanente dans les campings et résidences de weekend. Où devaient aller vivre alors les habitants?
01 mai '18

'Une fois la porte franchie, l'étape la plus difficile est passée'
par Wim Troch

Chaque mardi soir la maison de quartier Babbellot de Lot se transforme. Celui ou celle qui veut exercer son néerlandais peut venir le faire dans l’ambiance décontractée de Café Combinne. Des bénévoles y accompagnent les conversations.
01 mai '18

Un box sur mesure
par Gerard Hautekeur

‘Afin de faire face à la crise du logement à Bruxelles et dans le Rand, il faut investir davantage dans des formes alternatives de logements et oser penser out of the box’, expliquent Stijn Beeckman et Özcan Vatanlar de Samenlevingsopbouw Brussel.
01 avr '18

Améloirer la cohésion dans un centre rénové
par Anne Peeters

En exagérant un peu, on pourrait dire que les 19 communes du Vlaamse Rand font actuellement l’objet d’un vaste chantier.
1 2 3 4