• Thermomètre pour la nature - nature

    - par Herman Dierickx
    01 jun '18
    Notre collaborateur Herman Dierickx part régulièrement sur les chemins pour se faire une idée précise du réseau Natura 2000.
  • En vacances tous les jours - SOCIÉTÉ

    - par Gerard Hautekeur
    01 jun '18
    A la fin des années ’90, l’autorité flamande a souhaité mettre un terme à l’habitation permanente dans les campings et résidences de weekend. Où devaient aller vivre alors les habitants?
01 mai '18

Un box sur mesure
par Gerard Hautekeur

‘Afin de faire face à la crise du logement à Bruxelles et dans le Rand, il faut investir davantage dans des formes alternatives de logements et oser penser out of the box’, expliquent Stijn Beeckman et Özcan Vatanlar de Samenlevingsopbouw Brussel.
01 mai '18

'Une fois la porte franchie, l'étape la plus difficile est passée'
par Wim Troch

Chaque mardi soir la maison de quartier Babbellot de Lot se transforme. Celui ou celle qui veut exercer son néerlandais peut venir le faire dans l’ambiance décontractée de Café Combinne. Des bénévoles y accompagnent les conversations.
01 avr '18

Améloirer la cohésion dans un centre rénové
par Anne Peeters

En exagérant un peu, on pourrait dire que les 19 communes du Vlaamse Rand font actuellement l’objet d’un vaste chantier.
01 avr '18

Au-delà des dogmes
par Karla Goetvinck

Dans les communes du Rand, nous devons outrepasser nos vieux réflexes communautaires. Les flamands, les francophones, le Rand et Bruxelles: nous devons à nouveau évoluer les uns vers les autres. Et de préférence aussi en matière de gestion et de réglementation.
01 mar '18

‘Les bénévoles forment le rouage de la sociéte’
par Wim Troch

Depuis l’automne 2015, le groupe de travail De Herberg à Asse et Dilbeek se penche sur le sort des réfugiés qui se construisent une nouvelle vie dans notre pays.
01 mar '18

Sun Ying: Apprendre les uns des autres
par Nathalie Dirix

‘Il est important d’apprendre et de parler le néerlandais. Les gens m’approchent de manière complètement différente lorsqu’ils constatent que je parle néerlandais. Les contacts au club de tennis sont plus…
01 fév '18

A la recherche de maisons spéciales à vélo
par Maarten Croes

L’Agence Erfgoed (Patrimoine) de la Communauté flamande élabore un inventaire online du patrimoine architectural de grande valeur dans le Vlaamse Rand.
01 fév '18

Du pain sur la planche
par Gerard Hautekeur

La formation et le travail sont deux facteurs cruciaux qui permettent de briser le cercle vicieux de la pauvreté. ‘Le taux de chômage au sein de la population active du…
01 déc '17

La province doit réduire ses compétences
par Bart Claes

Au 1er janvier 2018, la province de Brabant flamand perd ses compétences en matière de sport, de jeunesse, de culture et de bien-être. Est-ce la première étape vers la suppression de l’administration provinciale?
01 déc '17

Créer un lien
par Karla Goetvinck

‘Nous devons préciser davantage nos attentes en tant que société, expliciter nos idées sur la liberté et l’égalité’, dit Saïda Sakali de Dilbeek.
01 nov '17

Misère tenace dans la vallée de la Senne
par Gerard Hautekeur

Les cartes du dossier sur la pauvreté en province du Brabant flamand, qui vient d’être publié, sont particulièrement éloquentes. La plus grande concentration de pauvreté dans le Rand se situe dans l’ancien axe industriel de la vallée de la Senne.
01 nov '17

Walter Zinzen: ‘Où sont les grandes idées?’
par Ines Minten

On le surnomme le ‘dernier interviewer pitbull de la VRT’ ou le ‘Bernie Sanders de Flandre’. Pas mal comme compliments, mais l’ancien journaliste de la VRT Walter Zinzen de Sterrebeek en rit de bon coeur. ‘J’ai quatre-vingt ans. Il ne faut plus faire une chose pareille à un homme de mon âge.’
01 oct '17

Natacha Dimovska: Identité plurielle et mouvante
par Nathalie Dirix

‘J’ai été longtemps à la recherche de moi-même. Ici, j’étais la fille des Balkans, en Macédoine, j’étais Natacha de Belgique.’
01 oct '17

L’affaire Wemmel: trahison et meurtre
par Freddy Philips

Un événement tragique datant des années de guerre est resté pratiquement inconnu à ce jour. Il s’est déroulé dans le café-restaurant Chalet des Bouleaux, Parklaan.
01 avr '17

‘Ne pas adhérer au populisme'
par Luc Vanheerentals

Le classico, c’est ainsi que l’on qualifie parfois leur duel politique à Zaventem.
01 mai '17

Nikki Slocum-Bradley: ‘prendre soin de l'autre’
par Nathalie Dirix

‘Je suis fière de la citoyenneté belge que j’ai obtenue il y a six ans’, dit Nikki Slocum-Bradley. Cette psychologue d’origine californienne apprécie sincèrement la diversité dans notre capitale et notre pays.
01 jun '17

D’une seule voix
par Karla Goetvinck

‘Je veux vous montrer ma rue, depuis les petites maisons tout près de la Ninoofsesteenweg au trafic dense, en passant par les grosses villas un peu plus loin, jusqu’en haut de la colline.’ Cette diversité est typique du Vlaamse Rand.’
01 fév '17

'Tout votre être est concerné par la peinture'
par Ines Minten

Nora Theys d’Alsemberg dessine et peint. Depuis des timbres postes jusqu’à des portraits grandeur nature et dans tous les formats intermédiaires. ‘Ce contraste dans les dimensions est relatif’, selon elle.
01 mar '17

Ce que fait le prêtre
par Patrick Gijssels

Stefaan Notredame est prêtre depuis cinq ans dans les communautés religieuses de Zaventem, Sterrebeek, Nossegem et Sint-Stevens-Woluwe. Son agenda se remplit très vite, même quand il n’est pas à l’église.
01 mar '17

Les vingt ans du RandKrant
par Geert Selleslach

Au milieu des années ’90, la Communauté flamande a acquis la conviction qu’il fallait mener des actions ciblées pour le Vlaamse Rand, la région autour de Bruxelles. Le ‘Rand’ est sous pression et pratiquement tous les problèmes de Belgique y sont réunis. Il faut faire quelque chose.
01 sep '17

Mjamm, de la glace maison
par Patrick Gijssels

Cinquante ans déjà qu’il fait des tournées avec sa glace maison. Il a commencé avec ses parents et à présent il travaille seul. Qu’est ce qui a changé?
01 fév '17

Comment Vilvorde déradicalise
par Patrick Gijssels

Pour arrêter le départ des jeunes en Syrie, Vilvorde a élaboré une politique de déradicalisation, qui porte ses fruits: depuis juin 2014, aucun départ n’a été signalé.
01 jun '17

‘Réaliser un film, c'est tout pour moi’
par Ines Minten

Dans son film le plus récent, Home, la metteuse en scène Fien Troch trace des portraits saisissants d’un groupe d’ados et des adultes avec lesquels ils sont en conflit.
01 mai '17

'Aborder ensemble l'enseignement à Bruxelles et dans le Rand'
par Bart Claes

A présent que camper devant les écoles, le hasard et même le tirage au sort des places disponibles font provisoirement partie du passé, nous pouvons analyser les points névralgiques de l’enseignement dans le Rand, ainsi que leur ampleur.
01 sep '17

‘J’ai dû apprendre à gonfler des pneus’
par Joris Herpol

Pendant le Gordelfestival le 3 septembre, le présentateur de Ringtv Kris Vander Gracht remorquera un peloton de cyclistes. A moins que ce ne soit l’inverse?